niveau de vie
- Domaines
-
- économie
- statistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Situation d'une personne ou d'un groupe de personnes (famille, nation, etc.) sur une échelle de bien-être préalablement définie, objectivement ou subjectivement, et implicitement admise.
Notes :
Le niveau de vie est aussi la quantité de biens et de services que permet d'acquérir ou de se procurer le revenu national moyen ou le revenu moyen d'une catégorie déterminée de citoyens.
Le niveau de vie peut s'apprécier selon deux méthodes. La première se fonde sur le degré de satisfaction d'un certain nombre de besoins correspondant à l'idée de bien-être. Elle utilise des indicateurs telle la consommation de biens et de services et des critères comme l'espérance de vie à la naissance et la mortalité infantile, les taux d'alphabétisation ou d'accès à l'enseignement supérieur, la durée du travail, la fréquentation des services collectifs de culture et de loisirs, etc. La seconde méthode assimile directement le niveau de vie à la quantité de biens et de services dont dispose une personne ou un groupe considéré. Le niveau de vie se calcule, dans ce cas, en divisant le produit national brut réel par le nombre d'habitant d'une population.
Il faut distinguer le niveau de vie et le mode de vie. Ce dernier est en rapport avec la civilisation et la fonction sociale, donc avec une certaine échelle de valeurs. Le niveau de vie et le mode de vie sont en corrélation et s'influencent mutuellement.
Terme privilégié :
- niveau de vie n. m.
Terme déconseillé :
- standard de vie
-
Employée en ce sens, l'expression standard de vie est un anglicisme.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- standard of living
- living standard