offre
- Domaine
-
- économieproduction des richesses
- Date
Définition :
En science économique, disposition des vendeurs selon laquelle ils sont prêts à céder un bien ou à fournir un service moyennant un certain prix. Mise à la disposition du marché de biens ou de services.
Notes :
L'ensemble des rapports entre les quantités offertes et certains prix constitue l'offre d'un bien ou d'un service à un moment donné. Règle générale, plus le prix est élevé, plus la quantité offerte est grande. De plus, il ne faut pas confondre un changement dans la quantité offerte, si le prix change, et un changement dans l'offre, ce qui implique un changement dans la quantité offerte au même prix et à tous les autres prix (graphiquement c'est un déplacement de la courbe), parce que la disposition fondamentale des vendeurs a changé.
L'offre est, par définition, une des composantes fondamentales de l'activité économique, qu'elle provienne des décisions planifiées ou des initiatives décentralisées; elle est la résultante du processus de production s'il s'agit de biens et de services finaux, ou un chaînon de ce processus s'il s'agit de facteurs de production ou de biens et services relatifs à la consommation intermédiaire.
Terme :
- offre n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- offer
Termes associés :
- proposal
- counter-proposal
- supply