bananier
- Domaine
-
- marinebateau
- Dernière mise à jour
Définitions :
Cargo spécialement construit et aménagé pour le transport des bananes.
Navire réfrigéré, à rotation rapide, aménagé pour le transport des bananes, des agrumes et d'autres fruits délicats et, par extension, si le navire est polytherme, de toutes les denrées voyageant sous le régime du froid.
Notes :
Parmi les unités actuellement en service sous le vocable de bananier, on distingue plusieurs types de navires : - Les bananiers proprement dits, aménagés exclusivement pour le transport des bananes et des fruits, d'une capacité totale de 5 à 6000 m³ et qui ont généralement deux tranches de froid indépendantes (12 °C pour les bananes et de 0° à 4 °C pour les fruits); - Les navires polythermes, pouvant transporter indifféremment et simultanément toutes marchandises voyageant sous le régime du froid; ces unités (de 9 à 11000 m³) ont le plus souvent huit tranches de froid (de 12 °C pour les bananes à ‑25 °C pour les produits congelés).
La maturation très rapide de ces fruits est arrêtée en maintenant pendant toute la durée de la traversée une température de 11 à 12 degrés, obtenue par ventilation d'air froid. Les bananiers sont des navires rapides et comportent généralement des installations pour douze passagers en cabine. Les premiers bananiers ont été construits aux États-Unis en 1898 par les chantiers Cramp, de Philadelphie, pour la Boston Fruit Company.
Termes privilégiés :
- bananier n. m.
- transporteur de fruits n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Refrigerated ship.
Termes :
- banana ship
- banana carrier
Termes associés :
- banana boat
- fruit-ship