maître d'équipage
- Domaines
-
- marine
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui surveille et coordonne le travail des matelots de pont chargés des travaux d'entretien à bord d'un navire.
Notes :
Cette personne peut exécuter toute combinaison des tâches suivantes : surveiller une équipe de matelots du pont chargés de nettoyer les ponts et les canots de sauvetage, de piquer, de racler, de frotter avec une brosse métallique les ponts, les flancs et la superstructure d'un navire, et de les peindre. Examiner les apparaux de manutention et le matériel de sauvetage, et surveiller les matelots chargés de réparer ou de remplacer l'équipement et le matériel défectueux. Épisser des câbles d'acier, en se servant d'un épissoir, d'un coupe-fil et de fil de caret.
Dans la marine marchande, le maître d'équipage est un gradé expérimenté qui, sous les ordres des officiers, a une autorité directe sur les matelots.
Terme privilégié :
- maître d'équipage n. m. ou f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
This person may perform any combination of the following tasks: supervise deck crew engaged in cleaning decks and lifeboats, and chipping, scraping, wire brushing, and painting decks, sides and superstructure of ship. Examine cargo-handling gear and lifesaving equipment and supervise crew engaged in repairing or replacing defective gear and equipment. Splice wire ripe, using marlin-spike, wire cutters, and twine.
Terme :
- boatswain
Pronounced bo'sun.
Termes associés :
- bo'sun
- bos'n
- bosun