commissaire
- Domaines
-
- marine
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui dirige les travaux administratifs à bord d'un navire, organise les activités réservées aux passagers, et dirige le personnel subalterne chargé de l'exécution de ses ordres.
Notes :
Le commissaire établit le rôle d'équipage et s'occupe de l'embauche de l'équipage. Tient les livres et autres documents de paye, et paie l'équipage à la fin de la traversée. Présente les listes de passagers et les rôles d'équipage à l'organisme compétent avant l'appareillage. Aide les passagers à remplir leurs documents d'immigration et leurs déclarations en douane, et prend les mesures nécessaires pour l'examen des expéditions en douane et la vérification des documents d'admission quant à l'entrée des produits horticoles et des animaux familiers. Établit les déclarations d'entrée et de sortie du navire, pour les ports étrangers, ainsi que le manifeste de cargaison lors du déchargement de marchandises. Supervise l'arrimage, la garde et l'enlèvement des bagages de cale. Organise des voyages et des visites touristiques aux escales. Assure des services bancaires et la sauvegarde des objets de valeur appartenant aux passagers. Organise et dirige des jeux, des tournois et des soirées pour divertir les passagers. Peut organiser des offices religieux. Peut donner des soins d'urgence aux passagers et aux membres d'équipage. Peut superviser et coordonner les services de restauration du navire.
Sur les paquebots, les relations avec les passagers sont la principale des attributions du commissaire qui, assisté parfois d'un ou de plusieurs seconds commissaires, dirige le service administratif.
(A. D. S. G.). En France, le brevet de commissaire de la marine marchande n'est exigé qu'à bord des navires à passagers appartenant à des compagnies de navigation maritime contractuelles. Les officiers qui remplissent les fonctions de commissaire à bord des navires armés par des compagnies privées ne sont soumis à aucune condition de brevet.
Terme privilégié :
- commissaire n. m. ou f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- commissaire de bord n. m. ou f.
- commissaire de marine n. m. ou f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- purser
Terme associé :
- ship's purser