capitaine de port
- Domaines
-
- marineinstallation portuaire
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Officier de port.
Notes :
((En France,)) les capitaines de port sont choisis parmi les lieutenants de port comptant au moins quatre ans de services effectifs en cette qualité.
Planifie, organise, dirige et contrôle, par l'intermédiaire du lieutenant de port et d'autres adjoints, le fonctionnement d'un port suivant les règlements gouvernementaux et des politiques établies par la haute direction des ports. Exécute des tâches analogues à celles de tout directeur, au sens général du terme, en servant de sa connaissance du guidage et de l'accostage des navires et du fonctionnement des services d'un port. Assigne des postes d'amarrage et des bassins aux navires qui entrent dans le port et met à la disposition de navires, de l'espace dans les hangars. Fait exécuter des ordres, des règles et des règlements qui concernent l'utilisation et le contrôle des eaux navigables, des terres inondées par la marée ou des terres submergées dans le port. Fait procéder à l'acquisition et à l'entretien d'embarcations et à l'érection d'installations sur décision de l'autorité supérieure. Analyse des rapports sur le fonctionnement du port pour planifier son développement et son exploitation future, en prenant en considération des facteurs comme les conditions économiques, les changements du tarif douanier et les mouvements de marchandises.
Terme privilégié :
- capitaine de port n. m. ou f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- capitaine du port n. m. ou f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Plans, organizes, directs and controls, through the deputy harbour master and other subordinate managers and supervisors, harbour operations, in accordance with governmental regulations and policies. Performs duties in general management, applying specialized knowledge of guiding and berthing of ships and operations of port authority. Assigns berth, dock and shed space for incoming ships and boats. Enforces orders, rules and regulations, concerning use and control of navigable waters, tidelands and submerged lands within harbour. Co-ordinates acquisition and maintenance of watercraft and erection of facilities as authorized by higher authority. Analyzes reports of harbour operations to plan and develop future operations, considering factors, such as economic conditions, tariff changes and commodity movements.
Termes :
- harbour master
- harbourmaster Royaume-Uni
- harbor master États-Unis
Termes associés :
- port master
- port-master
- port director
- port captain