libéralisme économique
- Domaine
-
- économie
- Date
Définition :
Doctrine économique fondée sur deux postulats : existence d'un ordre et de lois économiques conformes à la nature de l'homme et recherche de l'intérêt individuel ou du profit comme moteur conduisant infailliblement à l'intérêt général « grâce à la main invisible de la concurrence » d'où les concepts de liberté d'entreprise, de production, de circulation et de consommation.
Notes :
Selon le libéralisme économique, l'État n'a qu'à tenir le rôle de gendarme chargé de veiller sur la liberté d'initiative et de faire respecter les libres contrats sans intervenir dans la vie économique. Sa fonction se résume dans l'axiome célèbre « laissez-faire, laissez passer ». Bien que l'on doive distinguer entre la théorie économique classique et la doctrine du libéralisme économique, la plupart des économistes des XVIIIe et XIXe siècles (en particulier Adam Smith, Jean-Baptiste Say, David Ricardo) ont soutenu la politique économique du laissez-faire; ils ont ainsi facilité l'instauration du capitalisme comme régime économique.
Toutes les activités autres que celles d'ordre social (assurées par l'État) sont laissées aux initiatives individuelles des agents économiques.
Doctrine née de l'opposition contre l'absolutisme; elle tente d'opposer à toute réglementation le jeu libre des forces. L'État se borne à assurer les fonctions indispensables à la vie sociale, et laisse toutes les autres activités à l'initiative privée.
Termes :
- libéralisme économique n. m.
- libéralisme n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- economic liberalism
Terme associé :
- laissez faire