dépression économique
- Domaine
-
- économie
- Date
Définitions :
Partie creuse du cycle économique, caractérisée par une stagnation plus ou moins prolongée de l'économie. La production est à un faible niveau, bien au-dessous de la capacité des industries, les faillites sont nombreuses, le chômage est élevé et le niveau de vie (sinon le prix des marchandises) est à la baisse.
Phase du cycle économique, caractéristique des économies capitalistes, marquée par le fléchissement de la production, une tendance à la baisse des prix et la montée du chômage.
Phase de l'activité économique caractérisée par une diminution en termes absolus de la production et du revenu, par une augmentation du chômage et par une baisse des prix et des profits.
Notes :
Mots apparentés : crise économique, récession.
Depuis la grande crise de 1929, on n'a plus en effet jusqu'à ce jour enregistré de véritable dépression, le développement des techniques de prévision et la mise au point de mécanismes d'intervention - généralement publique - ayant permis d'écrêter l'amplitude des fluctuations économiques et de limiter l'enchaînement du processus de dépression à de simples récessions.
Terme :
- dépression économique n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A period during a business cycle when the economy is at a low productive level and unemployment is very high.
A phase of the business cycle characterized by industrial and commercial stagnation, scarcity of money and goods, low prices, poor expectations, and mass unemployment. Similar to a recession, but more severe and lengthy in its effects and duration.Note :
During the great Depression of the 1930s unemployment rose as high as 24.9 percent.
Termes :
- depression
- economic recession
Terme associé :
- slump