boycottage
- Domaines
-
- travailgrève et lock-out
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Refus collectif d'entretenir des relations socioéconomiques, particulièrement commerciales, avec une personne, une entreprise ou une collectivité dans le but d'exercer sur elles une pression ou des représailles.
Notes :
C'est dans le domaine commercial que le boycottage offre le plus d'exemples. Il consiste, par exemple, en une mise en quarantaine des produits d'une firme ou d'un pays dont l'achat est systématiquement évité. Le boycottage résulte la plupart du temps d'une entente concertée, mais non écrite. Par extension, le terme boycottage s'applique également dans le domaine de la vie politique et sociale pour désigner, par exemple, le refus de participer à une action publique ou à celle d'une personne. Le boycottage peut ainsi s'appliquer à une chose, à un individu ou à un groupe de personnes.
Mise en interdit, mise en quarantaine, mise à l'index, embargo et ostracisme sont des termes qui peuvent, dans certains domaines (social, économique, politique) ou contextes d'emploi, être utilisés comme synonymes de boycottage.
Terme privilégié :
- boycottage n. m.
-
Boycotter et ses dérivés boycottage, boycotteur et boycotteuse sont des emprunts à l'anglais utilisés en français depuis le début des années 1900. Ces emprunts sont des formes composées du verbe anglais to boycott créé à partir du nom du capitaine Charles Cunningham Boycott, riche propriétaire d'un grand domaine agricole en Irlande.
Terme déconseillé :
- boycott
-
La graphie anglaise boycott, mal adaptée au système du français sur le plan graphique, est à remplacer par la forme francisée boycottage qui est déjà largement répandue dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- boycott
- boycotting États-Unis