pétrolier
- Domaine
-
- marinebateau
- Dernière mise à jour
Définitions :
Transporteur d'hydrocarbures.
Navire construit spécialement pour le transport en vrac des produits pétroliers liquides.
Navire-citerne pour le transport en vrac du pétrole ou des produits pétroliers.
Notes :
Il est compartimenté en citernes, ou tanks, par des cloisons transversales et par une ou deux cloisons longitudinales, pour amortir les mouvements de la masse liquide. La coque des pétroliers est toujours construite suivant le système longitudinal Isherwood. L'appareil moteur est à l'arrière.
Le premier pétrolier français a été le Ville de Calais (1887), mis en service un an après le Gluckhauf, allemand, mais de construction anglaise, considéré unanimement comme le premier pétrolier moderne et le prototype d'une catégorie de bâtiments qui n'a cessé de croître depuis, en nombre et en tonnage.
Il y a deux principales catégories de navires pétroliers : le navire à usage général, d'environ 25. 000 tonnes de port en lourd, utilisé principalement pour le transport des produits finis, et le navire transporteur de pétrole brut en vrac. Les transporteurs de brut les plus modernes sont de grands navires jaugeant 250. 000 à 3500. 000 tonnes de port en lourd, appelés très gros porteurs ou superpétroliers et quelques-uns encore plus grands sont appelés ultra-gros porteurs ou pétroliers géants, le plus grand d'entre eux, le Nissei Maru jaugeant 480. 000 tonnes. Le coût du transport, en termes de prix par tonne est naturellement moindre sur de gros pétroliers. Tous les pétroliers modernes sont de construction « tout vers l'arrière » et la cargaison est transportée dans de grands réservoirs situés à l'avant, tandis que les machines et les installations du navire sont rassemblées à l'arrière et séparées des réservoirs par une partie étanche. À la fin de l'année 1974, la flotte pétrolière mondiale totalisait plus de 300 millions de tonnes de port en lourd.
Terme privilégié :
- pétrolier n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- navire pétrolier n. m.
- tanker
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- oil tanker
- tanker
Termes associés :
- petrol carrier
- oil carrier
- oiler