mica
- Domaine
-
- géologieminéralogie
- Date
Définitions :
Phyllosilicate composé de feuilles élémentaires, épais de 10 angströms, comportant deux couches de tétraèdres [SiO4]4- avec substitution partielle de Si par Al, encadrant une couche d'octaèdres.
Matériel translucide, calorifuge, incombustible, inerte, utilisé pour le refroidissement lent des pièces et dans certains organes de fours (viseurs).
Notes :
Les feuillets sont unis entre eux par des cations K, Na, Fe, Mg...; les micas sont du système monoclinique pseudohexagonal. Ils forment une famille de minéraux en prismes aplatis, à clivage (001) parfait, à débit en minces lamelles flexibles et élastiques. ‑1. Micas noirs ferromagnésiens; ils forment une série allant d'un pôle magnésien (phlogopite) à un pôle ferreux (annite), avec essentiellement la biotite K(Mg, Fe)3 [Si3AlO10(OH,F)2], le lépidomélane étant intermédiaire entre biotite et annite. La biotite en lamelles d'un noir brillant, parfois à reflets verdâtres, est trop commune dans les roches magmatiques et métamorphiques; elle s'altère facilement en chlorite. Au microscope, on peut distinguer la biotite verte (sans Ti dans le réseau, formée à BT, en particulier dans des roches métamorphiques) et la biotite s. str. brun rouge (formée à température plus haute, et contenant du Ti dans son réseau). La phlogopite, plus claire, jaunâtre à brun doré, se trouve surtout dans des calcaires métamorphiques, ou dans certaines laves (ex. trachyte). ‑2. Micas blancs alumineux, d'un blanc nacré, avec la muscovite KAl2[Si3AlO10(OH,F)2], la paragonite (K remplacé par Na) et la phengite K2 (Fe, Mg)Al3[Si,AlO20(OH,F)4]. Les muscovites contiennent en général une faible proportion de paragonite et de phengite et sont difficilement altérables; elles n'existent pas dans les laves, mais sont fréquentes dans les roches plutoniques acides (granites, pegmatites avec parfois lamelles de plusieurs cm). Elles sont communes dans les roches métamorphiques, en fines aiguilles flexueuses (séricite) dans les schistes, en paillettes dans les micaschistes et dans les gneiss à métamorphisme modéré. La phengite est surtout présente dans les schistes et des quartzites métamorphisés à HP-BT. L'aragonite, blanc jaunâtre à éclat soyeux, est un minéral plus rare de certains schistes. ‑3. Micas lithinifères, blanc brunâtre, rosés ou violacés, avec la lépidolite (Li, Al)3 K [Si3AlO10,F2], et la zinnwaldite K Li Fe AI [Si3AIO10(OH,F)2], minéraux rares sauf dans certaines pegmatites et filons hydrothermaux. ‑4. Micas durs, calciques en lamelles cassantes blanc grisâtre avec la margarite CaAl2[SiAl2O10(OH)2], la clintonite et la xanthophyllite (Al remplacé en partie par Mg), qui sont des minéraux rares de certaines roches métamorphiques. Familles minéralogiques voisines : talc, chlorites, hydromicas (illite; les micas font également partie du groupe des minéraux argileux; chloritoïde, parfois classé dans les micas durs.
Matériel isolant.
Terme :
- mica n. m.
-
Du latin mica, parcelle, miette.
Traductions
-
anglais
Date :Termes :
- mica
- isinglass stone
Termes associés :
- specular stone
- daze