prime de milieu carcéral
- Domaine
-
- travailsupplément salarial
- Dernière mise à jour
Définition :
Prime accordée à un salarié travaillant dans certains établissements en compensation de la mauvaise atmosphère qui règne dans son milieu de travail.
Notes :
Par exemple, ce type de prime peut être accordé aux infirmières, sociothérapeutes ou agents d'intervention qui travaillent en milieu carcéral ou psychiatrique.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- prime de milieu carcéral n. f.
- prime de milieu n. f.
-
En contexte, on emploie parfois la forme abrégée prime de milieu.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
En France, on appelle prime pénitentiaire, la prime accordée à certaines catégories de personnel qui travaillent en milieu carcéral.
Le mot ambiance employé sans qualificatif ayant un sens favorable, le terme prime d'ambiance est donc moins précis pour désigner le présent concept.
Prime Pinel est une expression familière employée à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal.
Terme déconseillé :
- allocation d'ambiance
-
Dans certaines conventions collectives, on rencontre le terme allocation d'ambiance. Il faut éviter d'employer le terme allocation au sens de « prime ». En français, contrairement à l'anglais, allocation est presque exclusivement utilisé au sens de « prestation de la sécurité sociale versée par l'État » (allocations familiales, allocations de logement, etc.). La prime de milieu carcéral est accordée en compensation de certains inconvénients ou de risques liés aux conditions de travail.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- contact allowance