galène
- Domaine
-
- géologieminéralogie
- Date
Définitions :
Sulfure naturel de plomb SPb, d'un état métallique gris bleuté brillant, de densité 7,5 et d'une dureté minéralogique de 2,7. C'est le plus important des minerais de plomb, souvent argentifères.
Sulfure de plomb PGS, contenant des traces d'Ag (jusqu'à 1 %), ou de Fe, Zn,... du système cubique, en cubes ou octaèdres, à faces parfois courbes et striées, à clivages très faciles suivant les trois directions du cube et en donnant des aspects en marches d'escalier. Elle présente un vif éclat métallique et une couleur gris de plomb. Sa densité est forte (7,5) et sa dureté faible (2,5).
Notes :
On trouve la galène fréquemment associée à la blende (SZn) dans les filons et les amas lenticulaires.
Les principaux pays producteurs sont les États-Unis (Missouri, Utah, Idaho), le Canada (Kimberley), le Mexique, l'Australie et l'U.R.S.S. Le minerai broyé est concentré par flottation, ce qui permet de traiter les minerais pauvres ou complexes et en particulier de séparer complètement le plomb du zinc. On la trouve en imprégnation dans des roches sédimentaires calcaires ou gréseuses, dans des roches volcano-sédimentaires, et surtout dans des filons avec quartz et carbonates, et d'autres minerais en particulier blende, pyrite, et chalcopyrite (cette association étant dite B.P.G.C.). C'est le plus important des minerais de plomb.
Terme :
- galène n. f.
-
Du grec galêne, plomb.
Termes associés :
- sulfure de plomb n. m.
- mine de vernis n. f.

Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- galena
Termes associés :
- galenit
- galenite
- lead glance
- galena lead sulphide