solifluxion
- Domaines
-
- géologieglaciologie
- géologiepédologie
- Date
Définitions :
Processus qui consiste en un déplacement lent sur une pente d'une masse de matières terreuses saturées et non gelées se comportant apparemment comme une masse visqueuse glissant sur une surface de matières gelées.
Type de reptation du sol qu'on rencontre dans les régions où la terre gèle à une très grande profondeur.
Déplacement très lent, dû à l'action de la gravité sous l'influence du froid et de l'humidité, de terrains meubles dans les régions périglaciaires (on devrait dire « paraglaciaire » car ces régions ne sont pas toujours et n'ont pas toujours été à la périphérie des glaciers actuels ou anciens).
Mouvement lent, vers le bas des portes, d'un sol ou seulement des couches supérieures d'un sol saturé d'eau.
Mouvement lent affectant un matériau fin, humide ayant franchi la limite de plasticité ou, plus souvent, de liquidité.
Déplacement vers l'aval d'une masse de terre argileuse gorgée d'eau, sous forme d'une coulée boueuse ou d'une tentille dite « loupe de sollifluxion ».
Notes :
Bien qu'on lui donne parfois un sens plus large que celui de déplacement du sol provoqué par le gel et le dégel, cette expression est considérée ici comme applicable uniquement aux climats froids, même si le processus de solifluxion n'est pas limité aux zones de pergélisol. La lenteur du déplacement est indiquée par des vitesses d'écoulement de l'ordre de 0,5 à 10 cm environ annuellement. Références : Gary et coll., 1972; Washburn, 1973.
Lors de la saison chaude, la partie superficielle du sol, en fondant, chemine vers le bas des pentes sur les matériaux toujours gelés. Au sol, en état de liquide visqueux, peut descendre une pente aussi faible, que de 2 ou 3 degrés et transporter des roches d'une taille considérable, qu'il tient en suspension.
Du fait des cycles de gel et de dégel, la structure des terrains soliflués est caractéristique. Certains auteurs considèrent que « l'événement gel » n'est pas obligatoire.
Termes :
- solifluxion n. f.
- solufluxtion n. f.
-
Du latin solum, sol et flexis, écoulement.
Orthographe parfois à tort, solifluction.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
The slow, downhill flow of soil or soil layers saturated with water.
Note :
(1) Typical of sitco subjected to periods of alternate freezing and thawing. (2) Solifluxion over frozen ground is termed gelifluxion and may develop into a sudden mass flow. (3) Such mass flows of what-ever origin and materials, are loosely termed nudflows.
Termes :
- solifluction
- solifluxion
Terme associé :
- soil flow