mousse
- Domaines
-
- marine
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définitions :
Tout mineur embarqué pour les services du pont, de la machine ou du service général, est qualifié mousse s'il est âgé de moins de seize ans, novice s'il est âgé de plus de seize ans et de moins de dix-huit ans (Code du Travail Maritime).
Jeune marin ou jeune batelier ((dans la navigation fluviale)) faisant partie de l'équipage et participant aux manœuvres en qualité d'apprenti.
Jeune marin de moins de dix-sept ans.
Notes :
La législation française interdit l'embarquement des marins n'ayant pas atteint l'âge de quinze ans, sur les navires de commerce et sur les bâtiments armés aux grandes pêches.
En France, les mousses, novices et matelots appartiennent au personnel A. D. S. G. c'est-à-dire la catégorie de marins faisant partie du personnel civil (qui ne sont pas inscrits maritimes) d'un navire de commerce.
Dans la marine marchande ((française)), la formation des mousses se fait dans les écoles d'apprentissage maritime, actuellement au nombre de seize. La scolarité dure neuf mois. L'âge d'admission est fixé à quatorze ans au moins et dix-sept ans au plus. D'après les règlements en vigueur, les mousses doivent avoir un logement particulier, ne peuvent travailler la nuit, et ne sont plus affectés, comme autrefois aux travaux de la cuisine et au service du carré.
Terme privilégié :
- mousse n. m. ou f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- novice n. m. ou f.
-
Un cran au-dessus de mousse soit entre mousse et matelot.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ship's boy
- shipboy
Terme associé :
- boy