goélette à gréement Marconi
- Domaine
-
- marinevoilier
- Dernière mise à jour
Définition :
Goélette des temps moderne, que la navigation de plaisance continue à employer et qui après avoir abandonné le plus souvent les voiles auriques de ses flèches, les a remplacées par des voiles Marconi, encore appelées - ce qui revient pratiquement au même - voiles bermudiennes.
Notes :
La voilure ((de ces goélettes)) ainsi très simplifiée, est d'un maniement aisé. La misaine et la grand-voile, triangulaires, sont montées sur bôme (terme synonyme de gui). Comme les goélettes à gréement Marconi n'ont pas de beaupré, leurs focs s'amurent directement sur le pont. Sur certaines goélettes, seule la grand-voile est du type Marconi. La misaine est alors remplacée par deux ou trois voiles, triangulaires ou quadrangulaires.
Quand un bateau de plaisance multicoque est gréé en voiles Marconi, avec mâture de goélette, on lui conserve son nom de catamaran ou de trimaran en se contentant de préciser « gréé en goélette ».
Termes privilégiés :
- goélette à gréement Marconi n. f.
- goélette à gréement moderne n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- goélette avec voiles d'étai n. f.
- goélette n. f.
-
Le terme goélette constitue un générique. En contexte moderne, dans un port de plaisance par exemple, on peut l'utiliser seul; il n'y aurait aucune confusion possible.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- schooner yacht