décomposeur
- Domaine
-
- écologiesynécologie
- Date
Définitions :
Organisme ou micro-organisme hétérotrophe qui détruit le protoplasme mort en libérant des substances chimiques simples qui deviennent utilisables pour les producteurs (végétaux).
Organisme transformant les composants complexes des cellules végétales et animales - après leur mort - en éléments simples.
Décomposeurs : Ensemble des organismes existant dans une biocénose donnée, qui décomposent la matière organique produite par les autres organismes pour la réduire à l'état de substances plus simples ou de composés minéraux. Exemple : les charognards, les bactéries et champignons saprophytes.
Décomposeurs : saprophytes ou saprobies, hétérotrophes, en grande partie bactéries et champignons qui détruisent les protoplasmes morts, absorbent une partie des produits de la décomposition et libèrent des substances chimiques simples utilisables par les producteurs.
Termes :
- décomposeur n. m.
- bioréducteur n. m.
- minéralisateur n. m.
Terme associé :
- microconsommateur n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Heterotrophic organism including the bacteria and fungi, which breaks down the complex compounds of dead protoplasm, absorbs some of the decomposition products and releases simple substances usable by the producers.
Terme :
- decomposer
Termes associés :
- reducer
- microconsumer