marques de franc-board
- Domaine
-
- marinebateau
- Dernière mise à jour
Définition :
Marques particulières, burinées puis peintes, sur la coque, au milieu de sa longueur, à bâbord et à tribord, qui sont la matérialisation des résultats des calculs du franc-bord d'un navire, à savoir : une ligne de pont indiquant la position du pont de franc-bord, une marque (ou anneau) de franc-bord, et des lignes de charge.
Notes :
Les marques de franc-bord incluent les lignes de charge indiquant, sur les côtés, le tirant d'eau maximum auquel le navire peut être chargé dans différentes consistances d'eau au cours des diverses saisons de l'année.
Le navire ne peut embarquer marchandises, combustible et approvisionnements au-delà d'un certain degré d'enfoncement dans la mer. C'est là une question primordiale de sécurité qui justifie l'intervention de la puissance publique. Celle-ci, par l'intermédiaire du Bureau Veritas, a donc fait buriner, puis peindre sur les flancs du navire, un disque et diverses lignes que, selon les circonstances, le commandant doit garder émergées. Il faut aussi mentionner la ligne de pont peinte à hauteur du pont principal. Ce sont là les « marques de franc-bord ».
Terme privilégié :
- marques de franc-board n. f. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- load line marks États-Unis
- Plimsoll Mark Royaume-Uni
Termes associés :
- loading marks
- Plimsoll Line Royaume-Uni
[Plimsoll Line] Appellation équivoque qui ne devrait désigner que l'une des marques, représentée par une ligne (load) de l'ensemble "Plimsoll Mark".