membrure
- Domaine
-
- marineconstruction navale
- Dernière mise à jour
Définitions :
On entend par ce mot, la totalité des couples ou des membres d'un bâtiment.
Ensemble des membres d'un bateau.
Membres transversaux perpendiculaires à la ligne de base formant le squelette du navire.
Notes :
On confond souvent, de nos jours, membre (individuel) et membrure (en nombre).
La coque d'un navire ((à voile et ancien)) se divise en trois parties par les sections de deux plans, dont l'un rase la face arrière de l'estain et des allonges de cornières, et dont l'autre rase la face avant des coltis; la poupe est sur l'arrière du premier de ces plans, la proue sur l'avant du second; quant à la partie intermédiaire qui comprend toute la membrure, elle s'appelle Maîtresse-partie. On divise cette même membrure et, même, tout le navire, en deux parties égales par un plan vertical élevé sur l'axe de la quille; l'une de ces parties en moitiés, celle de droite en regardant l'avant du navire, s'appelle tribord ou le côté tribord, et l'autre, bâbord ou le côté babord.
Terme privilégié :
- membrure n. f.
-
De nos jours, on emploie ce mot pour dénommer des éléments entrant dans la composition d'une charpente. Ce mot a ((aussi)) désigné autrefois une mesure de 4 pieds de haut sur 4 pieds de large; un échantillon de bois de 8 cm d'épaisseur, 16 cm de largeur, 2 à 4 m de longueur dans lequel on taillait les jets d'eau et pièces d'appui. Il a ((également)) été donné à de fortes pièces de charpente reposant sur plusieurs appuis. Il désigne aussi l'ossature d'une charpente de navire.
Terme utilisé dans certains contextes :
- membrures n. f. pl.
-
Terme qui, ainsi mis au pluriel, est confondu avec membres.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
Le singulier, du côté français, étant un nom collectif, c'est-à-dire désignant l'ensemble des membres ou couples et non un seul d'entre eux, exige le pluriel du côté anglais, ce que négligent la plupart des auteurs lorsqu'ils donnent « rib » et « timber », au singulier, comme équivalent à la fois de membrure et de membre; ce qui ne manque pas d'entraîner de la confusion, surtout avec la synonymie ou quasi-synonymie entre eux des termes anglais correspondants.
Dans le cas de « frame » cependant, le terme au singulier, en raison de sa signification générale d'ossature, peut désigner la membrure.Termes :
- ribs
- frames
- timbers
Termes associés :
- frame
- framework