cale
- Domaine
-
- marineconstruction navale
- Dernière mise à jour
Définitions :
Plan incliné sur lequel on tire les navires et bateaux pour les mettre à sec en vue de les inspecter, de les réparer, de les peindre, de les remiser ou inversement sur lequel on pousse ceux-ci à l'eau après ces opérations ou après une construction.
Installation servant à la réparation ou au lancement d'un bateau.
Le mot cale désigne un ouvrage qui, dans le cas le plus général, est une rampe le long d'un quai et permet l'accostage à n'importe quel moment de la marée;
Note :
Terme générique déterminé selon l'utilisation faite de cale : cale de construction, cale sèche, cale de halage, cale de radoub, cale de carène, cale de lancement, cale d'abordage, cale d'accostage, etc. Par exemple, la cale de construction est le plan incliné sur lequel on construit les navires; la cale sèche est celle où on les répare et la cale de lancement est celle sur laquelle on les envoie à l'eau.
Terme privilégié :
- cale n. f.
Terme déconseillé :
- slip
-
En marine et en nautisme, le terme slip en anglais constitue un générique en tant que forme abrégée de différentes cales et rampes, en plus d'avoir d'autres significations; le fait de l'emprunter inutilement en français augmente donc dangereusement le nombre de mots « franglais » à base du terme slip (habillement, pétrole, pêche, assurance, finance, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Ex.: slipway in a slip-dock; construction slipway; slipway in a dry dock.
Termes :
- slipway Royaume-Uni
- slip way
- slip États-Unis
Termes associés :
- marine railway
- stocks