nicotinamide
- Domaine
-
- biologievitamine
- Dernière mise à jour
Définition :
Amide dérivé de l'acide nicotinique, jouant un rôle de vitamine (facteur antipellagreux), qui se présente sous forme de cristaux très solubles dans l'alcool et dans l'eau, moins soluble dans le glycérol et qui entre dans la composition de certains coenzymes qui jouent un rôle important dans les processus d'oxydo-réduction cellulaires.
Notes :
Le nicotinamide, forme active de l'acide nicotinique, est présent dans la levure de bière, les germes et les enveloppes de céréales, certains poissons, la viande fraîche, le foie, le rein, le muscle cardiaque. Il peut remplacer avantageusement l'acide nicotinique dans le traitement de la pellagre, étant dépourvu d'effet vasodilatateur. Le nicotinamide est un facteur de croissance important pour de nombreux organismes.
Il se classe dans les vitamines du groupe B (vitamine PP de « pellagra preventing ») et est contenu dans deux coenzymes : la NAD et la NADP.
Termes privilégiés :
- nicotinamide n. m.
- niacinamide n. m.
- facteur PP n. m.
- vitamine PP n. f.
- vitamine antipellagreuse n. f.
- vitamine B3 n. f.
- nicotylamide n. m.
- niamide n. m.
-
Les termes vitamine antipellagreuse, vitamine PP et facteur PP sont synonymes à la fois de nicotinamide et acide nicotinique, ce qui ne veut pas dire que ces deux derniers termes soient synonymes entre eux. Le nicotinamide est un dérivé de l'acide nicotinique et est désigné comme la forme active de celui-ci. Dans les deux cas, on utilise ces composés chimiques pour soigner la pellagre (lésions cutanées et muqueuses, troubles digestifs et nerveux) et c'est pourquoi on leur associe à tous les deux les synonymes : vitamine antipellagreuse, vitamine PP et facteur PP.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- nicotinamide
- nicotinic acid amide
- niacinamide