cabinet fantôme
- Domaine
-
- politiqueparti politique
- Dernière mise à jour
Définition :
Équipe de députés d'un groupe parlementaire de l'opposition, dans les pays de tradition parlementaire britannique, qui se donne le mandat de critiquer les politiques du gouvernement en place, selon une répartition convenue des dossiers ministériels.
Notes :
Le cabinet fantôme est traditionnellement associé au parti qui constitue l'opposition officielle. Dans un contexte de multipartisme, les tiers partis composent souvent des cabinets fantômes lorsque le nombre de leurs députés respectifs le permet.
Un cabinet fantôme présente certaines des caractéristiques d'un véritable cabinet (nommé Conseil exécutif au Québec), mais n'a pas de pouvoir exécutif.
Terme privilégié :
- cabinet fantôme n. m.
-
Même si le terme cabinet fantôme, traduction adaptée de shadow cabinet, peut être perçu comme singulier, il est adapté au système du français. En effet, l'ordre « nom caractérisé + nom caractérisant » est conforme à la syntaxe française. Le nom fantôme, employé au sens figuré, a la valeur d'un adjectif qui signifie « qui n'a que l'apparence de quelque chose ». Cette acception est par ailleurs attestée dans de nombreux ouvrages de référence.
Au pluriel, on écrira : des cabinets fantômes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- shadow cabinet