fructose
- Domaines
-
- biologieglucide
- alimentationchimie alimentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Cétohexose (sucre simple à six atomes de carbone) rencontré sous forme libre dans les fruits, le miel et le sperme ou sous forme combinée au glucose dans le saccharose, jouant un rôle important dans la formation du glycogène et dont le métabolisme est hépatique.
Note :
Le fructose est connu sous deux formes : la forme furannique (fructofuranose) et la forme pyranique (fructopyranose), cette dernière prédominant à l'état libre et correspondant au fructose décrit en définition. En termes plus simples, cela veut dire que le fructose peut être naturel (forme pyranique) ou raffiné. Dans ce dernier cas, il provient du sucrose (ou saccharose, c'est-à-dire le sucre ordinaire). Il n'est alors pas accompagné de substances (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes) qui en favorisent l'utilisation et il puise dans les réserves nutritionelles pour être métabolisé; c'est pourquoi on dit qu'il est carençant. Plusieurs ouvrages présentent les termes « D-fructose » et « lévulose » comme synonymes de « fructose ». La consultation d'ouvrages plus spécialisés permet de comprendre qu'il y a synonymie lorsqu'il s'agit du fructose naturel, le D-fructose étant la forme naturelle du fructose.
Terme privilégié :
- fructose n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- D-fructose n. m.
- lévulose n. m.
- laevulose n. m.
- sucre de fruit n. m.
- sucre de fruits n. m.
-
[D-fructose | lévulose | laevulose | sucre de fruit] Variété lévogyre de fructose, synonyme de fructose lorsqu'il s'agit du fructose naturel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fructose
Termes associés :
- levulose
- laevulose
- fruit sugar
- D-fructopyranose