luminance lumineuse
- Domaine
-
- physiquephotométrie et colorimétrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Grandeur photométrique qui, en un point d'une surface et dans une direction donnée, s'exprime par le quotient de l'intensité lumineuse d'un élément de cette surface, par l'aire de la projection orthogonale de cet élément sur un plan perpendiculaire à la direction donnée.
Notes :
L'unité de mesure utilisée pour rendre compte de la luminance lumineuse est la candela par mètre carré dont le symbole est cd/m².
La « candela par mètre carré » est parfois appelée nit (nt). Toutefois, en utilisant la fonction du diffuseur parfait, on peut définir une autre unité appelée « apostilb » qui vaut 1/ pi cd. M‑2.
Cette unité n'est plus utilisée, mais dans les pays de langue anglaise, on se sert encore du Lambert qui vaut 10 000 apostilles, soit 3183 cd. m ‑2 .
Cette grandeur radiométrique sert à caractériser la façon dont une surface envoie de la lumière dans une direction donnée (qu'il s'agisse de lumière émise ou de lumière renvoyée).
Termes privilégiés :
- luminance lumineuse n. f.
- luminance visuelle n. f.
- Lv
- luminance n. f.
-
Luminance lumineuse fait l'objet d'un avis de recommandation de l'Office de la langue française.
Il est généralement admis que lorsqu'on parle de luminance (sans préciser énergétique ou visuelle), c'est de la luminance visuelle qu'il s'agit.
Terme utilisé dans certains contextes :
- brillance n. f. désuet
-
Brillance est un synonyme qui reste toujours utilisé en astronomie.
La luminance lumineuse était appelée autrefois brillance.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Unit : candela per square metre.
Termes :
- luminance
- brightness