bordereau de transmission
- Domaine
-
- gestiongestion des documents
- Dernière mise à jour
Définition :
Imprimé, qui peut se présenter sous forme de chemise, de feuille ou de fiche, utilisé pour la transmission de documents par courrier interne, par la poste ou par télécopie.
Notes :
À l'intérieur d'un même service ou d'une même administration, on annexe souvent aux documents des fiches de transmission qui peuvent avoir une fonction de contrôle.
Les mentions « à » et « de », déconseillées dans ce contexte, sont remplacées par « destinataire » et « expéditeur ou expéditrice ». Un espace peut être réservé aux commentaires. On y indique l'objet et la suite attendue de la transmission. Le bordereau de transmission comprend aussi les rubriques pour les numéros de téléphone (tél.) ou de télécopie (téléc.), les indications relatives à l'envoi (« prendre note et classer », « prendre note et me voir », « à votre demande » et non « tel que demandé », etc., nomenclature des pièces transmises; nombre de pages y compris celle du bordereau), les indications relatives à la réception (reçu par, date, heure).
Pour éviter la multiplication des imprimés, des entreprises emploient une seule formule pour les messages téléphoniques et les bordereaux de transmission : le « message ». Divisée en trois parties, cette formule combine les éléments nécessaires à la transmission de messages et de documents. Au lieu de « destinataire » et d'« expéditeur », la partie supérieure du message porte les mentions « pour » et « de la part de », et des précisions relatives au message téléphonique (« prière d'appeler », « rappellera », « désire vous voir », etc.). La partie centrale contient les indications qui s'appliquent à l'envoi de pièces. La partie inférieure est consacrée aux mentions concernant la réception du message.
Termes privilégiés :
- bordereau de transmission n. m.
- bordereau d'envoi n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- transmittal form