tirant d'eau
- Domaine
-
- marinebateau
- Dernière mise à jour
Définition :
Profondeur à laquelle un bateau ou une plate-forme de forage s'enfonce dans l'eau, mesurée verticalement entre la ligne de flottaison et la partie la plus basse de la quille dans la section du navire considérée. .
Notes :
Le tirant d'eau théorique d'un bateau est par définition la distance verticale du tracé de la quille hors membres au milieu, à la ligne de charge considérée. Lorsque la flottaison est en différence il y a lieu de considérer le tirant d'eau à l'avant et le tirant d'eau à l'arrière.
Les plus usités sont les tirants d'eau avant, milieu et arrière. Ils varient selon la cargaison et selon les conditions de l'environnement : température et salinité modifiant la densité de l'eau de mer.
On peut régler le tirant d'eau d'une installation semi-submersible en la ballastant, pour faire face à trois modes d'opération : mouvement, forage, ou attente sur la position. Pour le mouvement, un tirant d'eau de 6 à 8 mètres convient, et quand on fore, on obtient un maximum de stabilité en augmentant le tirant d'eau jusqu'à 20 à 25 mètres. Les installations semi-submersibles sont prévues pour stationner par mauvais temps avec un tirant d'eau intermédiaire, de l'ordre de 15 mètres en général.
Le décret 70808 du 2 septembre 1970 repris par l'article 1,06 du RGP, a fait une distinction fort judicieuse entre l'enfoncement ou tirant d'eau au repos, et l'enfoncement supplémentaire en marche qui est causé par la modification de l'assiette du bateau sous l'effet de la force de propulsion et, dans un chenal étroit, par la dépression due à l'effet hydrodynamique.
Termes privilégiés :
- tirant d'eau n. m.
- calaison n. f.
- enfoncement n. m.
-
L'enfoncement à vide d'un bateau est déterminé dans des conditions bien précises d'armement. On appelle enfoncement moyen le nombre obtenu en faisant la moyenne arithmétique des enfoncements mesurés sur les échelles de jauge. C'est cet enfoncement moyen qui permet de calculer le déplacement du bateau. L'enfoncement maximum est limité par des considérations de sécurité imposées par la réglementation sur le franc-bord et la distance de sécurité. Le jaugeage du bateau est effectué jusqu'au plan correspondant à l'enfoncement maximum.
Terme utilisé dans certains contextes :
- profondeur de carène n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
This depth varies according to the design of the ship and will be greater or lesser depending not only on the weight of the ship and everything on board, such as cargo, ballast, fuel and spares, but also on the density of the water in which the ship is lying.
Care should be taken to differentiate between light draught (of the unladen ship) and the loaded draught. The depth of the vessel below the waterline, when measured at the bow, is called the draught forward; when measured at the stern, the draught aft; the average of the draught forward and the draught aft is called the mean draught.Termes :
- draught
- draft États-Unis