impression au rouleau
- Domaine
-
- textileteinture et impression du produit textile
- Dernière mise à jour
Définitions :
Application des motifs sur le tissu au moyen d'une machine comportant des séries de rouleaux en métal gravés en creux répartis autour d'un cylindre presseur.
((Procédé d'impression dans lequel)) le contact est obtenu par pression entre deux rouleaux; l'un, gravé en creux, fournit la couleur dont seuls sont garnis les creux.
Notes :
La pâte d'impression est déposée dans les creux des rouleaux, et une râcle enlève l'excès de pâte des zones non gravées des rouleaux. Chaque rouleau imprime une seule couleur pour le motif fini, et quand le tissu passe entre le rouleau et le cylindre presseur, chaque couleur est appliquée sur le dessin. La plupart des machines sont équipées de huit rouleaux et certaines peuvent avoir jusqu'à seize rouleaux.
Dans l'impression au rouleau, des cylindres de cuivre gravés remplacent les blocs taillés à la main. Il doit y avoir autant de cylindres qu'il y a de couleurs dans le cliché à tirer.
Termes privilégiés :
- impression au rouleau n. f.
- machine à imprimer au rouleau n. f.
- impression aux rouleaux n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- impression à rouleaux n. f.
- impression par rouleaux n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
In roller printing, engraved copper cylinders or rollers take the place of hand-carved blocks. There must be as many engraved rollers as there are colours in the design.
Termes :
- roller printing
- machine printing États-Unis
- calender printing États-Unis
- cylinder printing États-Unis