climatiseur
- Domaine
-
- génie climatiqueclimatisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil destiné à réguler la température, l'humidité, la pureté et le mouvement de l'air d'un espace clos, utilisé pour assurer le confort des personnes.
Note :
Le climatiseur est généralement utilisé pour maintenir, dans un espace clos, une température plus fraîche que celle de l'extérieur.
Termes privilégiés :
- climatiseur n. m.
- appareil de climatisation n. m.
- conditionneur d'air n. m.
- appareil de conditionnement d'air n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des climatiseurs, des appareils de climatisation, des conditionneurs d'air, des appareils de conditionnement d'air.
Bien que le terme conditionnement d'air (ou conditionnement de l'air) soit surtout utilisé pour parler du traitement de l'air visant la conservation ou le bon fonctionnement de matériaux, de denrées ou d'appareils, les termes conditionneur d'air et appareil de conditionnement d'air peuvent être employés pour désigner l'appareil destiné à assurer le confort des personnes.
Termes utilisés dans certains contextes :
- air climatisé n. m. langue courante
- air conditionné n. m. langue courante
-
Par extension, les termes air climatisé et air conditionné sont utilisés dans la langue courante pour désigner l'appareil qui fournit cet air.
Terme déconseillé :
- climatisateur
-
La forme climatisateur est déconseillée. En effet, bien que les suffixes -eur et -ateur soient parfois en concurrence pour la formation de noms dérivés d'un verbe, c'est le suffixe -eur qui a été retenu dans la forme consacrée climatiseur.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- air conditioner
- air conditioning unit
- A. C. unit
- A/C unit
- air conditioner unit