pic doré
- Domaine
-
- zoologieornithologie
- Dernière mise à jour
Définition :
C'est un pic brun, de plus grande taille que le merle américain, et qui porte sur le croupion une grande tache blanche bien visible au vol. Il cherche souvent sa nourriture sur le sol.
Notes :
Pic flamboyant (forme dorée) (30‑35 cm) Colaptes auratus (en partie). Noter le croupion blanc voyant, visible quand l'oiseau vole. Ce trait et le dos brun caractérisent l'espèce. Vol très onduleux; d'en dessous, on voit « clignoter » le jaune doré du dessous des ailes et de la queue. Collier noir et nuque rouge, visibles de près. Le mâle a une moustache noire. Ce pic sautille maladroitement au sol, en quête de fourmis.
Dans le secteur ouest, il doit être différencié du pic rosé. Le pic doré a le dessous des ailes et de la queue jaune (au lieu de rouge); le mâle de cette espèce a deux bandes malaires (moustaches) noires (au lieu de rouges), absentes chez la femelle adulte. Ces deux pics émettent différents cris retentissants, qui les distinguent des autres pics, mais ne les différencient pas l'un de l'autre.
Ordre : Piciformes; famille : Picidae.
Distribution : de l'Alaska au Mexique, Cuba, île Grande Caïman. Habitat : bois, terrains découverts. Taille : 25,5 à 35,5 cm.
Oiseau nichant régulièrement au Québec.
Termes privilégiés :
- pic doré n. m.
- colapte doré n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- pic flamboyant n. m.
-
Le pic à cou rouge (C. a. cafer et sous-espèces semblables) d'Amérique du Nord occidentale, le pic à cou doré (C. a. auratus et le C. a. luteus semblable) d'Amérique du Nord orientale et le pic doré (C. a. chrysoides et sous-espèces semblables) du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique, ont longtemps été considérées comme des espèces séparées. Mais des études portant sur l'hybridation de ces formes et d'autres ont abouti à leur réunion au sein d'une seule espèce, le pic flamboyant.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- yellow-shafted flicker
- common yellow-shafted flicker
- yellowhammer
Termes associés :
- Northern flicker
- common flicker
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Colaptes auratus