maintenance productive totale
- Domaine
-
- gestiongestion de la qualité
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble organisé de principes, de méthodes et d'actions de prévention visant à supprimer les causes de pannes d'un équipement industriel, à adapter et à améliorer cet équipement pour en obtenir un rendement maximal (zéro panne, zéro déchet, zéro accident), réduire les manutentions, augmenter la flexibilité et accroître la production tout en concourant à la qualité des produits fabriqués.
Notes :
On a donné pour objectif à la maintenance le « zéro panne », mais une maintenance efficace a de multiples retombées : sur la cadence de production, sur les stocks (le niveau d'un en-cours est fonction de la fiabilité de l'atelier aval), sur la durée de vie des équipements, sur la qualité du travail du personnel (moins mobilisé par des incidents mineurs). Réduire au minimum les temps d'arrêt machine par une modification des structures de l'entreprise et une mobilisation de tout le personnel de production, c'est une méthode qui vient du Japon.
La notion de « topomaintenance » est complétée par celle de « maîtrise intégrée des procédés » (MIP). Alors que la première s'attache au fonctionnement des équipements, la seconde s'applique à l'ensemble des procédés d'élaboration des produits.
La Topomaintenance, ou l'application à la conduite et à la gestion des équipements industriels des principes et des méthodes de la qualité totale, s'est développée chez Sollac, qui a inventé le terme et l'a déposé (v. 1979).
Termes privilégiés :
- maintenance productive totale n. f.
- MPT
- méthode japonaise T. P. M. n. f.
- méthode TPM n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- zéro panne n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- total productive maintenance
- TPM