information commerciale
- Domaine
-
- commercerecherche commerciale
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des données et des informations, fournies sous la forme voulue et en temps voulu, nécessaires aux responsables de la fonction commerciale pour élaborer la planification commerciale et la politique commerciale, pour prendre les décisions utiles et pour assurer le contrôle commercial.
Termes privilégiés :
- information commerciale n. f.
- information commerciale stratégique n. f.
- information en marketing n. f.
-
On rencontre de plus en plus la forme information marketing avec ellipse de la préposition en comme pour d'autres termes ainsi formés, tels que recherche marketing et beaucoup d'autres semblables, par analogie avec les formes elliptiques actuelles du vocabulaire technique.
Termes utilisés dans certains contextes :
- informations commerciales n. f. pl.
- renseignements commerciaux n. m. pl.
- renseignements à caractère commercial n. m. pl.
-
On utilise la marque du pluriel que lorsqu'on veut préciser que c'est le plus grand nombre possible d'informations commerciales par exemple, ou encore de grandes quantités d'informations. Lorsqu'il s'agit, par exemple, de toutes les informations ponctuelles pour quantifier un marché, toutes les informations qui leur permettent de prendre de meilleures décisions, comme dans le contexte suivant : Achetons des informations commerciales aux banques de données spécialisées.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- market intelligence
- marketing information