technologie du pousser
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Technologie fondée sur l'architecture client-serveur et dans laquelle un internaute s'abonne à une ou plusieurs chaînes thématiques auprès d'un serveur qui affichera automatiquement et à intervalles réguliers sur l'écran de l'utilisateur les renseignements sélectionnés.
Notes :
La technologie du pousser s'oppose à la technologie du tirer (pull technology). La technologie du pousser ne permet cependant pas de recherche raffinée, se contentant de transmettre en continu un flot de renseignements dont la teneur n'est pas toujours pertinente. De plus, les premiers services de pousser transmettaient les informations par diffusion individuelle (unicasting), ce qui accaparait énormément de bande passante et d'espace sur le disque dur.
Castanet Tuner de Marimba, PointCast et BackWeb sont des appellations commerciales associées à la technologie du pousser.
Termes privilégiés :
- technologie du pousser n. f.
- pousser n. m.
Termes déconseillés :
- technologie de push de données
- technologie de push media
- technologie push
- technologie du push
-
L'utilisation de termes français construits avec le mot anglais push est déconseillée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- push technology
En anglais, les termes push, push/pull, push media et Web broadcasting (webcasting) renvoient très souvent à la notion, plus large, de technologie du pousser. Cette confusion subsiste également en français.
Terme associé :
- push-media technology