modèle client léger-serveur lourd
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- télécommunication
- Dernière mise à jour
Définition :
Variante du modèle client-serveur dans laquelle le volume du traitement effectué sur l'ordinateur client est minimal en comparaison du volume traité dans le serveur.
Note :
Dans le modèle client léger-serveur lourd, l'ordinateur client pourrait à la rigueur n'accueillir qu'un logiciel d'interface graphique lui permettant d'afficher uniquement le résultat des traitements effectués par le serveur.
Terme privilégié :
- modèle client léger-serveur lourd n. m.
-
Bien que l’emploi de la barre oblique dans ce terme (modèle client léger/serveur lourd) soit fréquent dans la documentation, il est considéré comme abusif. Effectivement, la barre oblique est principalement employée en français comme signe de division, de séparation ou d’opposition. En conséquence, il sera préférable d’employer le trait d’union afin d’exprimer la relation qui unit le client léger et le serveur lourd.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Les termes anglais dérivés de thin-client/server computing sont incomplets puisqu'ils ne mentionnent pas l'aspect « serveur lourd » (fat server) associé au modèle client/serveur particulier qu'ils sont supposés désigner.
Termes :
- thin client/fat server model
- thin client/fat server
- thin-client/server computing model
- fat server/thin client model
- Thin-Client/Server Computing
- TCSC
- fat server/thin client
Les expressions Thin-Client/Server Computing et TCSC sont utilisées par la compagnie Citrix pour désigner le modèle client/serveur qu'ils ont développé pour Microsoft.