perturbation transitoire
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Défaillance soudaine, passagère et généralement mineure d'un composant matériel ou logiciel.
Terme privilégié :
- perturbation transitoire n. f.
-
Le terme perturbation transitoire (en anglais, glitch) est emprunté au domaine de l'électronique, où il désigne un phénomène électromagnétique. Toutefois, il acquiert un sens plus général en informatique et désigne alors toute défaillance se manifestant de manière semblable à un tel phénomène même lorsqu'elle est due à une cause d'une autre nature, par exemple un bogue.
Terme utilisé dans certains contextes :
- pépin n. m. langue courante
-
L'emploi de pépin au sens de « problème, difficulté » est généralement donné comme familier dans les ouvrages de référence. Toutefois, il peut être approprié dans des cas où trop peu de détails sont connus pour permettre l'emploi d'un terme plus précis. On l'emploiera alors généralement avec un qualificatif visant à donner le plus de précisions possible; on parlera par exemple d'un pépin informatique, d'un pépin matériel ou d'un pépin logiciel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- glitch
En jeu vidéo, le terme glitch est parfois employé, par métonymie, pour désigner un bogue sans les connotations négatives qui sont habituellement associées à ce concept, notamment s'il s'agit d'un bogue exploitable.