marketing international
- Domaines
-
- commercecommercialisation
- commercecommerce extérieur
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des études, des décisions et actions, et des techniques commerciales mises en œuvre dans le cadre de la conquête et du développement des marchés étrangers à long terme.
Notes :
Elle se préoccupe donc à la fois de la démarche commerciale classique (le marchéage) de la logistique internationale (des transports et des problèmes administratifs entre autres), mais aussi de l'approche culturelle du pays ou du marché visé.
Le marketing international recouvre trois situations différentes : 1) Le marketing de l'exportation; 2) Le marketing dans un ou plusieurs pays dans lesquels la firme est implantée; 3) le marketing qui vise un marché mondial et qui est réservé à un nombre restreint d'entreprises.
Le marketing international a trois rôles stratégiques : la configuration des activités de marketing sur le plan mondial; la coordination des activités de marketing accomplies dans d'autres pays; ses liens avec les autres activités de l'entreprise.
Termes privilégiés :
- marketing international n. m.
- mercatique internationale n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- marketing de l'exportation n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- international marketing