ripage
- Domaine
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- industrie automobiletransmission du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Frottement contre le sol d'un pneu.
Notes :
Il est possible par un examen tactile de la bande de roulement de repérer les traces de ripage. Les ripages longitudinaux résultent de la brutalité du conducteur, de démarrages brusques et de violents coups de frein. Les ripages transversaux ont des causes différentes selon qu'il s'agit des roues avant ou des roues arrière. Sur les roues avant, les traces d'un ripage transversal vers l'extérieur proviennent soit d'un pinçage excessif, soit d'un angle de braquage insuffisant - pour situer le défaut, il faut passer le véhicule sur un ripomètre (sorte de plateau mobile noyé dans le sol), d'abord en mouvement rectiligne, et effectuer une courbe aussi prononcée que possible. Sur les roues arrière, les traces d'un ripage transversal résultent, la plupart du temps, des ripages qui ont lieu dans les virages pris à trop grande vitesse.
Le ripage n'est pas un mouvement de patinage, mais un mouvement de déport.
Termes privilégiés :
- ripage n. m.
- ripage des pneus n. m.
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Dans l'étude du déplacement d'un véhicule automobile (virages à haute vitesse, manœuvres à basse vitesse) où plusieurs roues sont en cause, on parle de ripage des pneus et on restreint souvent le concept de « ripage » au seul déplacement latéral (sideslip, en anglais) des pneus, notamment dans le calcul de l'angle de dérive. Toutefois, on peut contrôler une roue individuellement pour déceler s'il y a ripage du pneu, soit latéral, soit longitudinal.
Termes utilisés dans certains contextes :
- ripage latéral n. m.
- ripage longitudinal n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tire scrub
- tyre scrub Royaume-Uni
- tire scrubbing