capteur capacitif
- Domaine
-
- cybernétiquesystème de perception du robot
- Dernière mise à jour
Définition :
Condensateur plan ou cylindrique, dont l'une des armatures, en subissant le déplacement à traduire, entraîne une variation de la capacité.
Note :
Les capteurs capacitifs peuvent être utilisés comme capteurs de force, mais aussi comme capteurs de proximité; l'une des deux armatures du condensateur peut alors être constituée par l'objet à détecter. D'autres types de capteurs capacitifs utilisent un circuit oscillateur fonctionnant selon le même principe que les capteurs à courants de Foucault; d'autres enfin peuvent détecter la présence de n'importe quelle substance dont la constante diélectrique est suffisamment élevée (par exemple l'eau, l'huile, le sucre ou le papier). Ce dernier type de capteur capacitif peut être utilisé notamment pour détecter le niveau d'un liquide non conducteur à travers un contenant en verre ou en plastique.
Terme privilégié :
- capteur capacitif n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- transducteur à variation de capacité n. m.
- capteur capacitif à surface variable n. m.
- capteur capacitif à écartement variable n. m.
-
Le terme transducteur à variation de capacité ne peut pas être considéré comme un synonyme parfait de capteur capacitif l'élément de base transducteur étant plus général que l'élément capteur.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- capacitive sensor
- capacitance probe
- capacitance transducer