empreinte digitale
- Domaine
-
- informatiquesécurité informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Caractéristique unique définissant soit un programme sain (programme amorce, fichier exécutable, etc.) ou un programme malveillant (virus informatique) et qui est relevée et conservée dans une base de données.
Notes :
Pour un fichier exécutable, l'empreinte digitale peut consister en un calcul de sa somme de contrôle ou, pour un virus informatique, en une relève de sa signature.
L'empreinte digitale tient lieu de donnée d'inoculation à tout logiciel antivirus qui procède à l'inoculation des zones du système. Advenant qu'un changement entre la zone analysée et son empreinte ait été repéré, le logiciel de détection de virus est en mesure de signaler à l'utilisateur la présence possible d'une activité virale dans le système.
Le scanneur de virus fonctionne également par la prise d'empreintes digitales : elle consiste en l'enregistrement de la signature de tous les virus informatiques connus. Le scanneur ouvre les programmes et compare les éléments qu'il détecte avec sa base de données de signatures. Si une correspondance est mise à jour, le programme analysé est considéré comme infecté.
Terme privilégié :
- empreinte digitale n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- donnée d'inoculation n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fingerprint
Terme associé :
- inoculation data