capteur
- Domaine
-
- cybernétiquesystème de perception du robot
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif sensible à une grandeur physique et permettant de la transformer en un signal de sortie mesurable (généralement un signal électrique).
Notes :
Le capteur permet la transmission au système de commande du robot d'informations relatives au robot lui-même ou à son environnement. On distingue deux types de capteurs en robotique : les capteurs proprioceptifs et les capteurs extéroceptifs.
Un capteur se compose généralement de deux parties : d'abord un corps d'épreuve, soumis à la grandeur à mesurer et qui la transforme en une autre grandeur à laquelle le détecteur est sensible. (par exemple, une pression, une force, un couple appliqué à un corps élastique comme une membrane ou un soufflet qu'il déforme). Le très faible déplacement résultant agit sur le détecteur, qui forme la deuxième partie du capteur et transforme en grandeur électrique variable (résistance, inductance, capacité, tension ...) l'information donnée par le corps d'épreuve. Parfois, le corps d'épreuve et le détecteur sont confondus, par exemple lorsqu'ils sont tous deux en semi-conducteur.
Terme privilégié :
- capteur n. m.
Terme déconseillé :
- senseur
-
Le terme senseur est un anglicisme.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sensor
- sensing device