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conseiller en administration, conseillère en administration

Domaines
  1. gestiondirection et stratégie de gestion
  2. appellation de personneappellation d'emploi
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
1999
  • Accéder à la fiche en anglais : management consultant

Définition :

Professionnel des techniques d'organisation et de gestion qui est appelé à donner son avis sur la résolution de certains problèmes que lui confie la direction d'une entité.

Notes :

Au Canada, les professionnels comptables qui se spécialisent dans ce genre de travail le font parfois par l'intermédiaire de sociétés de capitaux.

En France, il existe des centres de gestion agréés créés à l'initiative d'experts-comptables ou de chambres de commerce, de métier ou d'agriculture, et dont l'objet est de fournir à leurs adhérents (industriels, commerçants artisans ou agriculteurs) des services en matière de gestion dans les domaines de l'assistance technique et de la formation.

Termes privilégiés :

conseiller en administration n. m.
conseillère en administration n. f.
conseil en administration n. m. ou f.
conseiller en gestion d'entreprise n. m.
conseillère en gestion d'entreprise n. f.
conseiller en gestion n. m.
conseillère en gestion n. f.
conseil en gestion n. m. ou f.
consultant en gestion n. m.
consultante en gestion n. f.
conseiller en organisation n. m.
conseillère en organisation n. f.

Les appellations conseil, consultant, consultante, conseiller, conseillère désignent une personne extérieure à une entité qui assiste les dirigeants dans un domaine délimité sans assumer la responsabilité de la décision proposée.

Les termes conseiller, conseillère désignent un membre du personnel de l'entité qui formule des recommandations et des suggestions dans les matières relevant de sa compétence.

Terme utilisé dans certains contextes :

centre de gestion agréé n. m. France

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 1999

    Terme :

    1. management consultant

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