engramme
- Domaines
-
- médecineneurologie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Modification physiologique du système nerveux, parfois relativement durable, qui se produit à la suite de l'acquisition d'une information.
Notes :
On a longtemps considéré l'existence organique d'une trace mnésique comme plus ou moins hypothétique. Les modèles actuels, issus des recherches en psychologie cognitive et en neurologie, proposent toutefois une conception selon laquelle la perception d'un objet ou d'un événement aurait pour effet de provoquer l'activation d'ensembles spécifiques de neurones, laquelle entraînerait à son tour l'activation d'autres éléments associés lors d'expériences sensorielles antérieures. La configuration particulière d'activité ainsi conférée à chaque objet ou événement passé ou présent, au sein du réseau nerveux, en constituerait en fait le support de la représentation.
La nature de la trace mnésique ainsi que la localisation des mécanismes de formation et de conservation de cette trace demeurent des questions problématiques majeures pour les recherches actuellement effectuées sur la mémoire.
Termes privilégiés :
- engramme n. m.
- trace mnésique n. f.
- trace n. f.
- empreinte mnésique n. f.
-
Lorsque le contexte est dépourvu d'ambiguïté, le terme trace est parfois employé pour désigner la trace mnésique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- engram
- memory trace
- mnemonic trace