maison mobile de parc
- Domaines
-
- loisircamping
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- industrie automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Véhicule de plaisance tractable dont la surface cumulée de plancher ne dépasse pas 50 mètres carrés (lorsqu'il est en mode stationnaire) et qui sert de résidence secondaire, notamment sur un emplacement de camping occupé sur une base saisonnière ou permanente.
Notes :
En plus de la surface maximale, la maison mobile de parc doit remplir d'autres critères pour être considérée telle : elle doit être construite sur châssis simple monté sur roues; sa conception doit faciliter les déplacements occasionnels; la partie habitable doit pouvoir être raccordée aux commodités nécessaires au fonctionnement des accessoires et appareils installés; sa largeur, en mode de transport, doit dépasser les 2,6 mètres.
Comme tous les véhicules de plaisance, la maison mobile de parc est conçue pour servir de logement temporaire. Le fait qu'elle soit tractable, donc déplaçable, la range dans la catégorie des véhicules de plaisance; cependant, elle constitue une catégorie à part, étant donné qu'elle n'est pas aussi facilement remorquable qu'une caravane ou une roulotte de parc, par exemple, et que son déplacement requiert un permis spécial en raison de sa largeur qui excède 2,6 mètres. Certains modèles sont même conçus pour être installés sur un emplacement de façon permanente. Elle partage ainsi plusieurs caractéristiques avec la maison mobile. Pour ces raisons, elle pourrait plutôt être rangée dans la catégorie des résidences secondaires.
Terme privilégié :
- maison mobile de parc n. f.
-
Le terme maison mobile de parc est normalisé pour les codes de l'électricité du Québec et du Canada.
Terme utilisé dans certains contextes :
- caravane résidentielle n. f.
-
En France, le terme caravane résidentielle renvoie à un type de caravane dont les dimensions et le confort permettent une habitation permanente; elle correspond à ce qui se nomme en Grande-Bretagne residential caravan, park home ou (comme aux États-Unis) mobile home. Au Québec, cette réalité se nomme maison mobile. Ces types d'habitations ne sont permis que dans des zones résidentielles réservées à cette fin.
Terme déconseillé :
- unité de parc
-
Le calque unité de parc est inutile car trop imprécis.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- park model recreational unit
Termes associés :
- residential caravan Royaume-Uni
- static holiday caravan
- park home
- caravan holiday home Royaume-Uni
En Grande-Bretagne, les termes static holiday caravan ou caravan holiday home désignent une maison transportable (elle n'est pas sur roues) qui est conçue pour servir d'habitation de loisirs; de ce point de vue, elle correspond plus ou moins à la maison mobile de parc.