extension de marché
- Domaine
-
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Stratégie de commercialisation qui consiste à se déplacer vers d'autres secteurs de marché (par exemple, du voyage d'affaires vers la vidéoconférence) qui serviront ultérieurement de points d'appui à une politique active d'innovation impliquant soit un élargissement de marché, soit une diversification, ou soit les deux.
Note :
L'extension de marché invite l'entreprise à remonter du produit actuellement vendu au besoin générique qui le sous-tend ou qui l'accompagne. Une telle mobilité exige plus qu'une simple extension de gamme. Par exemple, la vidéoconférence correspond au besoin de l'entreprise de communiquer avec ses partenaires ou ses clients, principale raison pour laquelle ses membres effectuent des déplacements fréquents en avion à des fins professionnelles.
Terme privilégié :
- extension de marché n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- élargissement de marché n. m.
- expansion de marché n. f.
-
Les termes expansion de marché (en anglais, market expansion), expansion du marché (en contexte) et élargissement de marché font référence au développement du marché auprès de collectivités relativement importantes géographiquement lorsque ce marché connaît une croissance significative, ou au développement du marché par l'augmentation des ventes pour un marché cible. Dans l'usage, aussi bien en français qu'en anglais, on confond souvent tous ces aspects du marché en évolution.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- market broadening
- market extension
Terme associé :
- market expansion