chaîne d'assemblage
- Domaine
-
- industrie automobilechaîne de montage du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Installation de l'usine de montage de véhicules automobiles consacrée à l'assemblage de sections qui sont ensuite conduites vers une autre chaîne d'assemblage ou vers la chaîne de montage principale.
Notes :
Il peut exister dans une même usine de montage de véhicules automobiles plusieurs chaînes de montage (principales) consacrées à la construction de véhicules différents. Il peut aussi exister dans une même usine des chaînes de montage parallèles consacrées à la construction de véhicules fondamentalement identiques, mais équipés de groupes d'options variables.
La chaîne de montage principale d'une usine de montage de véhicules automobiles est toujours robotisée à un degré élevé. Les chaînes d'assemblage sont souvent robotisées à des degrés moindres.
La chaîne d'assemblage se distingue du convoyeur d'apport et du transporteur d'apport, où aucune opération d'assemblage n'est exécutée.
Terme privilégié :
- chaîne d'assemblage n. f.
-
L'usage réserve l'expression chaîne d'assemblage aux chaînes secondaires et l'expression chaîne de montage, à la chaîne principale. La distinction est suffisamment établie pour que ces appellations soient lexicalisées avec leurs significations d'usage respectives.
Le mot chaîne peut aussi s'écrire chaine en vertu des rectifications de l'orthographe (chaine d'assemblage).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- feeder line