directeur de comptes, directrice de comptes
- Domaines
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- commercecommercialisation
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui a comme mandat de vendre un produit ou un service et de gérer les relations avec les clients.
Notes :
Dans une organisation, le directeur de comptes agit comme principal interlocuteur auprès des clients dont il est responsable. Il doit bâtir et entretenir une relation de confiance avec ceux-ci. La clientèle peut être diverse selon le type d'organisation : particuliers, entreprises, organismes gouvernementaux, etc.
Le directeur de comptes travaille souvent dans le domaine des services financiers et des assurances, mais on peut le trouver dans d'autres secteurs d'activité.
Termes privilégiés :
- directeur de comptes n. m.
- directrice de comptes n. f.
- chargé de comptes n. m.
- chargée de comptes n. f.
- gestionnaire de comptes n. m. ou f.
- directeur de clientèle n. m.
- directrice de clientèle n. f.
- chargé de clientèle n. m.
- chargée de clientèle n. f.
- gestionnaire de clientèle n. m. ou f.
-
On trouve aussi les formes directeur de compte, directrice de compte, chargé de compte, chargée de compte et gestionnaire de compte. Ces termes sont acceptables puisque l'idée de singularité est aussi possible que l'idée de pluralité. Voir, à ce sujet, l'article Règles générales quant au nombre du complément du nom de la Banque de dépannage linguistique.
En France, les termes directeur de clientèle, directrice de clientèle, chargé de clientèle, chargée de clientèle et gestionnaire de clientèle sont souvent employés dans les agences de communication et de publicité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- account manager
- account executive
- sales account manager
- sales account executive
Pour certains, il existe une légère distinction entre account manager et account executive; ce dernier ferait référence à un directeur de comptes qui agirait uniquement auprès de nouveaux clients. Dans la plupart des cas, ces termes sont toutefois employés comme synonymes.