vandale Internet
- Domaine
-
- informatiquesécurité informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Programme qui utilise les technologies de pointe d'Internet pour s'insérer de façon mal intentionnée et sous une apparence inoffensive sur le réseau, de telle sorte que l'utilisateur, en naviguant, déclenche des opérations qui peuvent être extrêmement graves pour un système informatique, et ce, en échappant aux mesures de sécurité du réseau.
Notes :
L'émergence de « vandale » face à « virus » reflète la prise de conscience de l'industrie informatique qui commence à reconnaître les nouveaux problèmes liés à Internet.
Par exemple, les vandales effectuent leur action nocive en s'infiltrant dans des applets Java, des composants ActiveX (qui sont alors nommés « applets hostiles »), des fichiers joints, des fichiers téléchargés sur Internet. Ils peuvent se cacher dans des plugiciels, être envoyés par un agent de modèle du pousser ou encore être le résultat de bogues imprévus dans un nouveau logiciel.
Termes privilégiés :
- vandale Internet n. m.
- programme vandale n. m.
- vandale n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- virus Internet n. m.
-
Selon les critères stricts, les vandales ne sont pas des virus puisqu'ils ne peuvent se reproduire. Mais virus Internet semble devenir de plus en plus populaire pour nommer les dommages causés par les applets hostiles, les fichiers joints, etc.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Internet vandal
- vandal program
- vandal
- vandalware
Terme associé :
- Internet virus