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bande d'arrêt d'urgence

Domaines
  1. routeélément de la route
  2. routecirculation routière
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
1999
  • Accéder à la fiche en anglais : hard shoulder for emergency use

Définition :

Sur une route à chaussées séparées, bande revêtue, généralement de la largeur d'une voie, constituée par une partie de l'accotement et réservée aux arrêts d'urgence des véhicules ou à l'acheminement des secours et des services d'exploitation en cas d'obstruction de la chaussée.

Termes privilégiés :

bande d'arrêt d'urgence n. f. France
BAU n. f.
voie d'arrêt d'urgence n. f.
zone de sécurité n. f. Belgique

La bande d'arrêt d'urgence est généralement considérée comme faisant partie de l'accotement, ce qui explique l'utilisation fréquente du terme accotement pour désigner la bande d'arrêt d'urgence, notamment au Québec, où le terme bande d'arrêt d'urgence n'est pas employé. Cependant, l'Association mondiale de la Route considère que l'accotement proprement dit se situe entre la bande d'arrêt d'urgence et le fossé de pied de talus. Dans cette perspective, l'accotement n'est pas conçu pour servir aux arrêts d'urgence.

Le synonyme voie d'arrêt d'urgence est d'usage moins fréquent.

Terme déconseillé :

bande de stationnement

Le terme bande de stationnement comme équivalent de bande d'arrêt d'urgence est à éviter étant donné qu'il implique un emploi abusif du terme stationnement.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 1999

    Termes :

    1. hard shoulder for emergency use
    2. shoulder for emergency stopping États-Unis
    3. emergency lane Royaume-Uni
    4. emergency shoulder États-Unis
    5. emergency stopping lane

    Bien que le terme anglais hard shoulder soit présenté dans certains ouvrages comme l'équivalent de bande d'arrêt d'urgence, il correspond plus précisément au terme accotement stabilisé, terme parfois présenté comme équivalent de bande d'arrêt d'urgence, mais qui renvoie plus particulièrement à un accotement traité de façon à ce qu'il puisse supporter la charge occasionnelle d'un véhicule. Naturellement, cette équivalence découle du fait que la bande d'arrêt d'urgence est aménagée sur un accotement stabilisé.

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