médicament d'ordonnance
- Domaine
-
- pharmacologiepharmacie
- Dernière mise à jour
Définition :
Médicament qui doit être administré sous supervision médicale et que l'on ne peut se procurer que sur présentation d'une ordonnance rédigée par un médecin ou un professionnel de la santé dûment autorisé.
Termes privilégiés :
- médicament d'ordonnance n. m.
- médicament sur ordonnance n. m.
- médicament délivré sur ordonnance n. m.
-
Il ne faut pas confondre, en français, les termes prescription et ordonnance : le terme prescription désigne tout ordre ou conseil thérapeutique ou toute recommandation faite à une personne par un professionnel de la santé dûment habilité, en particulier en ce qui a trait à l'usage de médicaments, aux examens et aux soins, alors que le terme ordonnance désigne la forme écrite de la prescription. En anglais, toutefois, le terme prescription recouvre ces deux notions, désignant à la fois ce que le médecin prescrit et le papier sur lequel la prescription est rédigée.
Termes utilisés dans certains contextes :
- médicament de prescription n. m.
- médicament prescrit n. m.
- médicament éthique n. m.
-
Les termes médicament de prescription et médicament prescrit sont souvent considérés comme synonymes de médicament d'ordonnance. La synonymie n'est toutefois pas parfaite, puisque ces termes peuvent aussi désigner, par exemple, un médicament qui est conseillé ou recommandé par un médecin, mais pour lequel il ne rédige pas d'ordonnance parce qu'il est disponible en vente libre.
Les termes médicament éthique, ethical drug et ethic drug sont surtout utilisés dans des contextes de commercialisation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- prescription drug
- prescription medication
- prescription medicine
- prescribed drug
Termes associés :
- ethical drug
- ethic drug
- legend drug
Le terme legend drug relève du vocabulaire juridique.