LSD
- Domaine
-
- pharmacologiepsychopharmacologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance psychoactive synthétique et très puissante appartenant à la classe des hallucinogènes sérotoninergiques, qui peut notamment causer une dépersonnalisation ainsi qu'une altération imprévisible de l'humeur, des perceptions sensorielles et de la cognition, et qui prend l'aspect, dans sa forme pure, d'une poudre blanche et cristalline très soluble dans l'eau.
Notes :
Les effets psychologiques du LSD dépendent de plusieurs facteurs, notamment l'expérience de vie, l'état d'esprit et l'environnement au moment de la prise ainsi que la personnalité. Sur le plan physique, le LSD peut entre autres entraîner une arythmie cardiaque, une hypotension artérielle, une hyperthermie, une mydriase, des nausées et des vomissements.
Le LSD est le plus souvent consommé par voie sublinguale sous forme de petit carré de papier buvard imbibé, mais il peut également être ingéré sous forme de poudre, de gélule ou de comprimé. Selon le dosage, l'âge et la tolérance, les effets du LSD atteignent leur maximum entre 2 et 4 heures, puis s'estompent graduellement pendant environ 10 heures.
Le LSD a été synthétisé en 1938 par le chimiste suisse Albert Hofmann à partir de l'acide lysergique, un alcaloïde produit par l'ergot de seigle.
Termes privilégiés :
- LSD n. m.
- LSD-25 n. m.
- lysergide n. m.
- diéthylamide de l'acide lysergique n. m.
- acide lysergique diéthylamide n. m.
-
L'abréviation LSD vient de l'allemand Lysergsaürediäthylamid, qui se traduit littéralement par diéthylamide de l'acide lysergique.
Le LSD a été la vingt-cinquième molécule dérivée de l'acide lysergique, d'où la désignation LSD-25.
Le terme lysergide est une dénomination commune internationale.
Terme utilisé dans certains contextes :
- acide n. m. familier
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- LSD
- LSD-25
- lysergide
- lysergic acid diethylamide
- d-lysergic acid diethylamide
On trouve également dans l'usage plusieurs termes familiers tels que acid, blue acid, sunshine acid, deeda, Hofmann's bicycle, ticket, dots, twenty-five et big D.