hypotension artérielle
- Domaine
-
- médecinecardiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Diminution anormale de la pression que le sang exerce sur les parois des artères.
Notes :
On admet généralement qu'il y a hypotension lorsque la pression artérielle systolique est inférieure à 100 millimètres de mercure (mmHg), ou lorsque la pression habituelle d'une personne diminue de 40 mmHg.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Une langue en santé : vocabulaire des soins infirmiers(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
Termes privilégiés :
- hypotension artérielle n. f.
- hypotension n. f.
-
Bien que le terme hypotension désigne d'abord toute tension inférieure à la normale, il est habituellement employé dans le sens d'« hypotension artérielle ».
Terme utilisé dans certains contextes :
-
basse pression n. f.
L’étiquette langue courante signifie que le terme ne relève pas de la langue de spécialité. Elle sert généralement à souligner une distinction entre le terme concerné et un terme plus spécialisé (par exemple entre coup de soleil et érythème solaire, ou entre mal de tête et céphalée).
-
L'emploi de basse pression en langue courante s'explique par le fait que les termes pression artérielle et tension artérielle sont souvent utilisés de façon interchangeable pour désigner la force exercée par le sang sur les parois artérielles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hypotension
- low blood pressure